THOMAS SANKARA


ActualitésRepères chronologiques Bibliographie sélectiveArchives

THÈMESVIDEOAUDIOPHOTOSPUBLICATIONSPRESSE




Sommaire


Hommage à Che Guevara
Thomas Sankara, Ouagadougou, 8 octobre 1987

Cuba, Denis Pont © 2014
La Habana, Denis Ponte © 2014


Ce matin de façon modeste, nous sommes venus ouvrir cette exposition qui tente de retracer la vie et l'œuvre du Che. En même temps aujourd'hui nous voulons dire au monde entier que Che Guevara pour nous n'est pas mort. Car partout dans le monde existent des foyers où les hommes luttent pour plus de liberté, plus de dignité, plus de justice, plus de bonheur. Partout dans le monde les hommes luttent contre l'oppression, la domination, contre le colonialisme, contre le néocolonialisme et l'impérialisme, contre l'exploitation de classe.

Chers amis, en joignant nos voix à celles de tous ceux qui dans le monde se souviennent qu'un jour un homme appelé le Che Guevara a […] avec toute la foi de son cœur, s'était engagé aux côté d'autres hommes et avait ainsi réussi à créer cette étincelle qui a tant troublé les forces d'occupation dans le monde, nous voulons simplement dire qu'une ère nouvelle a sonné au Burkina Faso, qu'une réalité [nouvelle] est en marche dans notre pays ? On peut voir ainsi l'appel de Che Guevara, celui-là même qui voulait allumer partout dans le monde des foyers en lutte.

Che Guevara a été fauché par des balles, des balles impérialistes sous les cieux de Bolivie. Et nous disons que Che Guevara pour nous n'est pas mort.

Une des belles phrases dont se souviennent les révolutionnaires, les grands révolutionnaires cubains, est celle-là même que son ami, son compagnon de lutte, son camarade son frère, Fidel Castro, lui-même répétait. Une phrase qu'il avait captée un jour de lutte de la bouche d'un homme du peuple, un officier de Batista qui, malgré son appartenance à cette armée réactionnaire et répressive, savait faire alliance avec les forces en lutte pour le bonheur du peuple cubain. Lorsque ceux qui avaient tenté l'assaut contre la caserne de la Moncada venaient déchouer et qu'ils devaient subir des supplices par les armées de Batista, ils devaient être fusillés, l'officier avait simplement dit : " Ne tirez pas, on en tue pas les idées."

C'est vrai, on ne tue pas les idées. Les idées ne meurent pas. C'est pourquoi Che Guevara, qui était un concentré d'idées révolutionnaires et de don de soi, n'est pas mort parce qu'aujourd'hui vous êtes venus [de Cuba] et nous nous inspirons de vous.

Che Guevara, argentin de par son, passeport, est devenu cubain d'adoption par la sang et la sueur qu'il a versés pour le peuple cubain. Et surtout il est devenu citoyen du monde libre, le monde libre qui est ce monde qu'ensemble nous sommes en train de bâtir. C'est pourquoi nous disons que Che Guevara est aussi africain et burkinabè.

Che Guevara appelait son béret la "boïna". Un peu partout en Afrique, il a fait connaître ce béret et cette étoile. Du nord au sud, l'Afrique se souvient de Che Guevara.

Une jeunesse intrépide, une jeunesse assoiffée de dignité, assoiffée de courage, assoiffée d'idées, de cette vitalité qu'il symbolisait en Afrique, recherchait Che Guevara pour boire à la source, la source vivifiante que représentait dans le monde ce capitaine révolutionnaire. Et du peu d'entre eux qui ont eu la chance, qui ont eu l'honneur d'approcher le Che et qui encore vivants, certains sont ici parmi nous.

Le Che est burkinabè. Il est burkinabè parce qu'il participe à notre lutte. Il est burkinabè parce que ses idées nous inspirent et sont inscrites dans notre Discours d'Orientation Politique. Il est burkinabè parce que son étoile est frappée de notre emblème. Il est burkinabè parce qu'une partie de ses idées vit en chacun de nous dans la lutte quotidienne que nous menons.

Le Che est un homme, mais un homme qui a su montrer et nous éduquer dans l'idée que nous pouvons oser avoir confiance en nous et avoir confiance en nos capacités. Le Che est parmi nous, ensemble [avec nous].

Je voudrais dire : qu'est-ce que le Che ? Le Che pour nous, c'est d'abord la force de conviction, la conviction révolutionnaire, la foi révolutionnaire dans ce que tu fais, la conviction que la victoire nous appartient, que la lutte est notre recours.

Le Che c'est aussi l'humanisme. L'humanisme : cette générosité qui s'exprime, ce don de soi qui a fait du Che non seulement un combattant argentin, cubain, internationaliste, mais aussi un homme, avec toute la chaleur.

Le Che c'est aussi l'exigence. Exigence de celui-là qui a eu la chance de naître dans une famille aisée... mais qui a su dire non à ses tentations, qui a su tourner le dos aux facilités, pour au contraire s'affirmer comme un homme qui fait cause commune avec la misère des autres. L'exigence du Che : voilà ce qui doit nous inspirer le plus. C'est pourquoi conviction, humanisme, exigence font de lui le Che. Et ceux qui savent rassembler en eux ces verts, ceux qui savent rassembler en eux ces qualités, cette conviction, cet humanisme et cette exigence peuvent dire qu'ils sont comme le Che : des hommes parmi les hommes, mais surtout des révolutionnaires parmi les révolutionnaires.

Nous venons de regarder ces images qui retracent autant qu'elles peuvent tenter de le faire une partie de la vie du Che. Malgré leur force d'expression, ces images restent muettes sur cette partie la plus déterminante de l'homme, celle-là même que l'impérialisme visait. .C'est beaucoup l'esprit du Che, que les balles ont visé, que son image. Sa photo est partout dans les esprits et sa silhouette est l'une des plus familières. Faisons donc en sorte que nous puissions mieux connaître le Che.

Approchons donc le Che. Approchons-le non pas comme nous le ferions d'un dieu, non pas comme nous le ferions de cette idée, de cette image au-dessus des hommes, mais faisons-le avec le sentiment que nous allons vers un frère qui nous parle et à qui nous pouvons également parler. Faisons en sorte que les révolutionnaires s'inspirent de l'esprit du Che, pour être eux aussi internationalistes, pour savoir eux aussi bâtir avec les autres hommes de la foi, la foi dans la lutte pour la transformation (des choses}, contre l'impérialisme, contre la capitalisme.

Quant à vous, camarade Camilo Guevara, il ne nous est certainement pas permis de dire que vous êtes un fils orphelin. Le Che appartient à nous tous. Il nous appartient comme un patrimoine de tous les révolutionnaires. Vous ne pouvez donc pas vous sentir seul et abandonné, car vous trouvez en chacun de nous, nous l'espérons, des frères, des soeurs, des amis, des camarades. Vous êtes avec nous citoyen du Burkina, parce que vous êtes résolument engagés sur les traces du Che, notre Che à nous tous, notre père à nous [tous]

Enfin souvenons-nous du Che simplement comme ce romantisme éternel, cette jeunesse si fraîche et si vivifiante, et en même temps cette lucidité, cette sagesse, ce dévouement que seuls les hommes profonds, les hommes de coeur peuvent avoir. Le Che c'était la jeunesse des 17 ans. Mais le Che, c'était également la sagesse des 77 ans. Cette alliance judicieuse est celle-là que nous devons avoir en permanence. Le Che, c'était le cœur qui parlait, c'était aussi le bras vigoureux et intrépide qui agissait.

Camarades, je remercie nos amis et camarades cubains, pour l'effort qu'ils ont fait en venant s'associer à nous. Je remercie tous ceux qui ont franchi des milliers de kilomètres, qui ont traversé les mers pour se retrouver ici au Burkina Faso pour se souvenir du Che.

Je remercie également toux ceux qui, de par leurs contributions personnelles, feront en sorte que cette journée ne soit point simplement une date du calendrier, mais surtout des jours, plusieurs jours de l'année, plusieurs jours dans les années et les siècles pour que vive éternellement l'esprit du Che.

Mais chaque fois que nous penserons au Che, tentons de lui ressembler, et de faire revivre l'home, le combattant. Et surtout chaque fois que nous aurons l'idée d'agir comme lui dans l'abnégation, dans le refus des biens bourgeois qui tentent de nous aliéner, dans le refus aussi des facilités mais dans l'éducation et la discipline rigoureuse, de l'éthique révolutionnaire, chaque fois que nous aurons tenté d'agir ainsi, nous aurons mieux servi les idées du Che, nous les aurons mieux répandues.
 
La Patrie ou la mort nous vaincrons !


source: http://thomassankara.net/spip.php?article176

  haut de page



 





 


PROJECTIONS 2017 :
---------------------------------------------------

North London Premiere
Saturday 4th November • 4:00 pm
West Green Learning Centre @ Parkview Academy

Commemoration of the thirtieth anniversary of the assassination of Burkina Faso President Thomas Sankara

North London Premiere Saturday 4th November • 4:00 pm West Green Learning Centre @ Parkview Academy Commemoration of the thirtieth anniversary of the assassination of Burkina Faso President Thomas Sankara
---------------------------------------------------


THOMAS SANKARA
& L'ACTUALITÉ :
Justice pour Sankara, Ouagadougou, août 2016 © Christophe Cupelin
--------------------------------------------------

Qui a fait tuer Thomas Sankara ?
Le vieux bélier et le jeune Capitaine (6/6)

webdoc.rfi.fr,
20 octobre 2017

--------------------------------------------------
Bruno Jaffré : « L'Histoire a donné raison à Sankara »
comptoir.org, Kévin Boucaud-Victoire, 18 octobre 2017

--------------------------------------------------
Xavier Lapeyre de Cabanes, Ambassadeur de France au Burkina : « La France n'a rien à voir dans l'assassinat de Thomas Sankara »
lefaso.net, entretien avec Yannick Laurent Bayala, 18 octobre 2017

--------------------------------------------------
Qui a fait tuer Thomas Sankara ?
Sankara et ses ennemis ce que disent les archives (5/6)
webdoc.rfi.fr,
17 octobre 2017

--------------------------------------------------
Les fondements idéologiques de la révolution sankariste
lefaso.net, Ki Doulaye Corentin, (Ambassadeur à la retraite), 17 octobre 2017

--------------------------------------------------
Sur les traces de la révolution africaine : 30 ans après la mort de Thomas Sankara
pressegauche.org, Mauro Indelicato, 16 octobre 2017

--------------------------------------------------
15 octobre 2017 : Thomas Sankara et Che Guevara, ont été célébrés à Ouaga
lefaso.net, Tambi Serge Pacôme Zongo, 16 octobre 2017

--------------------------------------------------
Qui a fait tuer Thomas Sankara ?
Le rôle de la France : Soupçons et démentis (4/6)
webdoc.rfi.fr,
15 octobre 2017

--------------------------------------------------
Ambassadeur Hippolyte Ouédraogo, ancien collaborateur de Thomas Sankara : « Sa grande naïveté et sa foi en l'amitié et à la parole donnée ont été fatales à Thomas Sankara »
lefaso.net, Interview réalisée par Cyriaque PARE et Kakiswendépoulmdé Marcel Marie Anselme LALSAGA, 15 octobre 2017

--------------------------------------------------
Avènement du 15 octobre 1987 : La crise au sein du Conseil National de la Révolution(CNR) et l'échec des tentatives de conciliation
lefaso.net, Kakiswendépoulmdé Marcel Marie Anselme LALSAGA, 15 octobre 2017

--------------------------------------------------
Fidèle Toé, ancien compagnon de Thomas Sankara : « Je devais être pris et forcé à raconter partout que Sankara voulait tuer ses camarades »
Lefaso.net, Interview réalisée par Kakiswendépoulmdé Marcel Marie Anselme LALSAGA, 15 octobre 2017

--------------------------------------------------
Octobre 1983 : Thomas Sankara parle des relations franco-voltaïques, des ennemis de la révolution, du SNEAV, de la question de la femme, etc.
lefaso.net, 15 octobre 2017

--------------------------------------------------
30 ans de l'assassinat de Thomas Sankara : La longue marche pour la justice
lefaso.net, Tiga Cheick SAWADOGO, 15 octobre 2017

--------------------------------------------------
Thomas Sankara, 30 ans après : La famille ne veut pas d'un mémorial au sein du Conseil de l'Entente
lefaso.net, Mariam Sankara, 15 octobre 2017

--------------------------------------------------
Thomas Sankara : Gnindé Bonzi raconte Dix petites histoires d'une légende
lefaso.net, Tiga Cheick SAWADOGO, 15 octobre 2017

--------------------------------------------------
Qui a fait tuer Thomas Sankara ?
A Ouagadougou
, l'ombre d'une main étrangère (3/6)
webdoc.rfi.fr, 13
octobre 2017

--------------------------------------------------
Thomas Sankara: mort et renaissance d'un héros africain
rfi.fr, Tirthankar Chanda, 13 octobre 2017

--------------------------------------------------
Construction du mémorial Thomas Sankara : Plus d'un milliard de francs CFA mobilisés au lancement de la souscription
lefaso.net, Maxime Jean-Eudes BAMBARA, 12 octobre 2017


La guerre des tracts sous la révolution entre 1986 et 1987 : une des prémices du 15 octobre 1987 au Burkina Faso
lefaso.net, Anselme Marcel Kammanl, 12 octobre 2017

--------------------------------------------------
Qui a fait tuer Thomas Sankara ?
A Ouagadougou, sur les traces d'un assassinat (2/6)
webdoc.rfi.fr,
11 octobre 2017

--------------------------------------------------
Le jour où Sankara est tombé
rfi.fr, Carine Frenk, 9 octobre 2017

--------------------------------------------------
Qui a fait tuer Thomas Sankara ?
Le jour où Sankara est tombé (1/6)
webdoc.rfi.fr,
9 octobre 2017
--------------------------------------------------

Burkina Faso : RFI ressuscite Sankara !
afrik.com, Khaled Elraz, 9 octobre 2017

--------------------------------------------------
« Captain Africa » : le mythe Sankara sur un continent en panne de héros
jeuneafrique.com, François Soudan, 9 octobre 2017

--------------------------------------------------
Mémorial Thomas Sankara : Le Président Roch Kaboré a donné le top de départ des souscriptions
lefaso.net, Yvette Zongo (Stagiaire), 3 octobre 2017

--------------------------------------------------
Burkina : La paix, ce n'est pas pour demain
lefaso.net, Une tribune de Maixent Somé, citoyen engagé, 3 octobre 2017

--------------------------------------------------
"Que ce mémorial ne soit pas érigé au Conseil de l'Entente" (Mariam Sankara)
dw.com, Lionel Bidzogo, 2 octobre 2017

--------------------------------------------------
Un mémorial pour Thomas Sankara
dw.com, Richard Tiéné, 2 octobre 2017

--------------------------------------------------
Commémoration du 15 octobre : Thomas Sankara et Che Guevara seront célébrés au Burkina
lefaso.net, Herman Frédéric Bassolé, 30 septembre 2017

--------------------------------------------------
Affaire Thomas Sankara : Gabriel Tamini bénéficie d'une liberté provisoire
omegabf.net, 29 septembre 2017

--------------------------------------------------
Cimetière de Dagnoën: quand d'autres morts prennent la place de compagnons de Thomas Sankara
omegabf.net, Radio Oméga, 19 septembre 2017

---------------------------------------------------
Bernard Sanou : « Nous voulons faire revivre le souvenir de l'homme du peuple qu'incarnait Thomas Sankara »
jeuneafrique.com, Nadoun Coulibaly à Ouagadougou, 14 septembre 2017

---------------------------------------------------

Affaire Sankara : les familles des disparus peinent à s'entendre

jeuneafrique.com, 17 août 2017

---------------------------------------------------
Bruno Jaffré: «Je pense qu'on va approcher de la vérité» sur la mort de Sankara
rfi.fr, Par Esdras Ndikumana, 13 août 2017

---------------------------------------------------
Mémorial Thomas Sankara: le concours architectural sera relancé
lesechosdufaso.net, Paangui Parè, 6 août 2017

---------------------------------------------------
34e anniversaire de la Révolution : La «rosée» sur la mémoire en fleur de Thomas Sankara
lobservateur.bf, Assiata Savadogo, 6 août 2017

---------------------------------------------------
« Un deuxième Sankara ? C'est inévitable si… », Alouna Traoré, ancien compagnon de Thomas Sankara
lefaso.net, Herman Frédéric Bassolé, 5 août 2017

---------------------------------------------------

Révolution d'août 83 : Anciens compagnons et héritiers de Thomas Sankara se souviennent
lefaso.net, Herman Frédéric Bassolé, 4 août 2017

---------------------------------------------------
Burkina : 4 août 1983 et Thomas Sankara présents sur les réseaux sociaux
burkina24.com, par Rédaction, 4 août 2017

---------------------------------------------------
« La liberté contre le destin » : Bruno Jaffré rend hommage à Thomas Sankara à travers ses discours
lefaso.net, Herman Frédéric Bassolé, 4 août 2017

---------------------------------------------------
Burkina : 34 ans après, « les idéaux défendus par Thomas Sankara restent intacts »
jeuneafrique.com, Nadoun Coulibaly, 3 août 2017

---------------------------------------------------
Burkina : Souvenirs de la révolution d'août avec le CDR-propagandiste Sidiki Dermé
youtube.com, Droit Libre TV, 3 août 2017

---------------------------------------------------
Souvenirs du 4 août : « Sankara était l'homme des femmes », Mme Ganou (ancienne CDR)
youtube.com, Droit Libre TV, 3 août 2017

---------------------------------------------------
Avignon 2017: «Sankara, c'est le Che de l'Afrique, sa parole doit rester»
rfi.fr, Charlotte Idrac, 27 juillet 2017

---------------------------------------------------
Burkina : la justice à tombeau ouvert dans l'affaire Thomas Sankara
jeuneafrique.com, Jeune Afrique , 24 juillet 2017

---------------------------------------------------
Impossible d'identifier le corps de Sankara par l'ADN ! Et maintenant ?
blogs.mediapart.fr, Le blog de Bruno Jaffré, 19 juillet 2017

---------------------------------------------------
Le général Diendéré et l'affaire Thomas Sankara : Une liberté provisoire... en prison
lobservateur.bf, San Evariste Barro, 18 Juil 2017

---------------------------------------------------
Maurice Freund - Episode 2: «Momo l'Africain»
rfi.fr, Emission "Si loin, si proche", Céline Develay Mazurelle, 15 juillet 2017

---------------------------------------------------
Burkina : Thomas Sankara et les tombes mystérieuses

jeuneafrique.com, 3-5 juillet 2017

---------------------------------------------------
Salif Diallo: « J'étais à deux doigts de mourrir avec Sankara »
MUTATIONS BF, Abdoulaye Ly, 28 juin 2017
---------------------------------------------------
Affaire Thomas Sankara : « A qui appartiennent les tombes du Conseil de l'Entente ? »

lefaso.net, Comité International Mémorial Thomas Sankara, 27 juin 2017

---------------------------------------------------
Thomas Sankara et actions sociales au menu de la presse burkinabè
apanews.net, ALK/cat/APA, 24 juin 2017

---------------------------------------------------
Thomas Sankara : le mystère demeure
rfi.fr, "Appels sur l'actualité" par Juan Gomez, 22 juin 2017

---------------------------------------------------
Burkina Faso: aucun ADN identifié sur le corps de Thomas Sankara
rfi.fr, Jean-Jacques Louarn, 20 juin 2017

---------------------------------------------------
Au Burkina Faso, la dépouille présumée de Thomas Sankara n'est toujours pas identifiée
LE MONDE, Par Morgane Le Cam, contributrice Le Monde Afrique, Ouagadougou, 20 juin 2017

---------------------------------------------------

In memoria : Ancien ami et compagnon de Thomas Sankara, il s'appelait Dr Valère Somé

LEFASO.NET, Oumar OUEDRAOGO, 6 juin 2017

---------------------------------------------------
Burkina Faso : où sera construit le mémorial de Thomas Sankara ?
TV5MONDE, Reportage de Fanny Noaro, 20 mai 2017

---------------------------------------------------
Projet de mémorial Thomas Sankara : La population réagit favorablement au test de souscription populaire
LEFASO.NET, Youmali Koanari, 18 mai 2017

---------------------------------------------------
Commémoration de la 1ere journée des femmes sankaristes : En souvenir de Thomas Sankara
LEFASO.NET, Yvette Zongo, 18 mai 2017

---------------------------------------------------
Affaire Sankara, le gouvernement Hollande n'a pas tenu ses promesses!
blogs.mediapart.fr, Bruno Jaffré, 12 mai 2017

---------------------------------------------------
Concours international d'architecture pour la conception d'une œuvre du mémorial Thomas Sankara : Top ! C'est parti pour les inscriptions
LEFASO.NET, Aïssata Laure G. Sidibé, 10 mai 2017

---------------------------------------------------
Du palais de Kosyam à la Haute Cour de justice: Blaise Compaoré en 12 dates
rfi.fr, Tirthankar Chanda, 27 avril 2017

---------------------------------------------------
Aimer Rousseau et Sankara, puis mourir lors d'un assaut policier à l'université de Niamey
lemonde.fr, Mohamed Amadou, 17 avril 2017

---------------------------------------------------
Valère Dieudonné Somé: Thomas Sankara, les sankaristes et moi…
fasozine.com, 27 mars 2017

---------------------------------------------------
Burkina – Affaire Sankara : « Il faut prendre les propos de Claude Bartolone avec beaucoup de réserves »
jeuneafrique.com, Nadoun Coulibaly, 27 mars 2017

---------------------------------------------------
Burkina Faso: un député français demande l'ouverture des archives sur Sankara
rfi.fr, 19 mars 2017

---------------------------------------------------
« Ouvrons les archives sur le meurtre de Thomas Sankara »
lemonde.fr, Vincent Hiribarren, 13 mars 2017

---------------------------------------------------
Prix Thomas Sankara : « A place for myself » fait l'unanimité
lefaso.net, Nicole Ouédraogo, 6 mars 2017

---------------------------------------------------
Fespaco : l'exhumation culturelle de l'icône Sankara
jeuneafrique.com, Damien Glez, 2 mars 2017

---------------------------------------------------
Ouverture du Fespaco : Thomas Sankara, star malgré lui
africanews.com, 27 février 2017

---------------------------------------------------

Thomas Sankara, la renaissance d'une icône africaine
lemonde.fr, Joan Tilouine, 21 février 2017
---------------------------------------------------
Madagascar: Sur les traces de l'auteur de "Sankara le rebelle"
Boukari Ouédraogo, 20 février 2017
---------------------------------------------------
Le 1er ministre à Thomas Sankara
lesechosdufaso.net, 7 février 2017

---------------------------------------------------
Enquête sur l'assassinat de Thomas Sankara : Les autorités françaises interpellées
lefaso.net, Bruno Jaffré et Jacques Casamarta, 31 janvier 2017

---------------------------------------------------




THOMAS SANKARA & ARCHIVES :

---------------------------------------------------
Vive le conseil national de la révolution, 1983-1987, Burkina Faso
---------------------------------------------------